AGRITECHNICA 2025ManutentionSALONS

Claas / Un nouveau modèle dans la gamme Scorpion

Autre nouveauté Claas annoncée pour Agritechnica 2025, le Scorpion 848 lève à 8 mètres et a une capacité de charge de 4,8 tonnes.

Positionné entre le Scorpion 756 et le 960, ce nouveau chargeur télescopique fabriqué par Liebherr à Telfs en Autriche emploie le moteur de 156 chevaux d’origine Deutz associé au système de régulation Dynamic Power. Celui-ci adapte le régime moteur en fonction du mouvement du joystick et, par conséquent, en fonction de la vitesse de levage et de chargement souhaitée. Il s’agit de gagner en vigueur lors des cycles de chargement et d’économiser du carburant, par exemple lors de l’abaissement du bras télescopique non lesté. Toute la puissance n’est pas nécessaire. De plus, le régime de transport se cantonne à 1.600 tr/min lorsque l’ont atteint une vitesse de 40 km/h (selon pays). A ceci s’ajoute le Dynamic Cooling qui module automatiquement le régime du ventilateur selon les besoins de refroidissement du moteur. Le blocage de différentiel, combiné à sa transmission hydrostatique Varipower Plus confère à ce modèle une force de poussée jusqu’à 103 kN et une charge remorquée jusqu’à 20 tonnes. Grâce à son débit de 187 l/min maxi. et à sa pression de travail de 270 bars, l’hydraulique Load Sensing autorise des cycles de chargement rapides également avec des charges lourdes. Des circuits hydrauliques supplémentaires pour la commande d’outils, mais aussi des raccords de distributeurs hydrauliques à simple ou double effet à l’arrière complètent l’équipement.

Pas d’évolution en cabine, le Scorpion 848 profite d’un maximum de trois caméras en option pour réduire les angles morts. © Claas

Le point d’articulation du bras télescopique est positionné très bas sur le châssis pour maximiser la stabilité du chargeur. Le chevauchement important des segments du bras télescopique confère à ce dernier une excellente résistance à la torsion et une grande stabilité, même lesté des charges les plus lourdes. Une béquille latérale intégrée au cadre accroît la sécurité lors des travaux à grande portée ou en cas d’effet de levier extrême en mode poussée asymétrique. Une commande de précision disponible en option améliore encore la finesse et la sécurité d’exécution, notamment lors de l’empilage de charges lourdes à des hauteurs importantes ou lors de la manutention de marchandises dangereuses. L’amortisseur d’oscillations du mât de levage fourni de série évite tout mouvement de tangage de la machine lors des manœuvres de chargement rapides, comme lors du transport de balles de paille.

Publicité
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.